1. Un groupe engagé pour la planète
Les enjeux sociaux, économiques et environnementaux ne peuvent être dissociés face au défi de l’avenir de la planète.
La stratégie 2030 du Groupe est basée sur 3 notions fondamentales : la durabilité & réparabilité des produits ainsi que leur réemploi.
Elle est partagée par l’ensemble du comité directeur du Groupe qui vise la mise en œuvre de solutions concrètes.
2. Préserver la Matière Première
Chez DESCHAUMES, l’engagement environnemental est dans l’ADN du Groupe.
La réduction de l’empreinte carbone, l’écoconception et la réemployabilité des produits bois sont au cœur de la stratégie. Les fabriquer en protégeant la planète est la mission du Groupe.
Le bois – du chêne issu des forêts françaises – est la principale matière première. Particulièrement attentifs à l’ensemble de ses caractéristiques, Le groupe DESCHAUMES œuvre autant que possible à la préservation des forêts. Elles sont une ressource inestimable pour le territoire français et un atout essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, en absorbant par photosynthèse le dioxyde de carbone (CO2) tout en rejetant de l’oxygène, les arbres agissent comme de véritables poumons de la planète.
La forêt, un puits de carbone
Par bien des aspects, la forêt joue un rôle dans l’environnement en luttant notamment contre le réchauffement climatique en captant le CO2. Ce rôle ne s’arrête pas à la forêt car le carbone reste stocké dans tous les produits bois.
Une sylviculture dynamique va favoriser la vitalité des forêts et donc leur capacité à capter du CO2. Dans une forêt gérée durablement, récolter un arbre et le transformer est bon pour la planète !
Avec les trois “S”, le bois se positionne comme un matériau stratégique face aux défis environnementaux :
• Séquestration du carbone : grâce à la photosynthèse, les arbres séquestrent le CO2 et le stockent dans les feuilles, les branches, le tronc, les racines et le sol.
• Stockage du carbone : il reste stocké dans les parquets en bois durant toute leur durée de vie.
• Substitution de matériau : le bois se substitue à de nombreux matériaux plus énergivores ou à des combustibles non renouvelables, ce qui réduit d’autant les émissions de gaz à effet de serre.
La forêt doit capter 1 tonne de CO2 dans l’atmosphère pour produire 1 m3 de bois.
Mieux la forêt est gérée, plus elle produit de bois et plus elle absorbe ainsi de CO2.
Nos approvisionnements en chêne sont locaux issus de forêts françaises gérées durablement se font de manière raisonnée auprès de partenaires de confiance.
3. Agir pour la planète : Naofloor
Naofloor est le seul revêtement de sol et l’unique parquet massif biosourcé à bilan carbone neutre, démontable, réemployable et réutilsable.
Un produit éco-conçu pour apporter une solution de cadre de vie durable, écologique et responsable.
Un objectif atteint : la circularité du produit garantie !
Naofloor propose une utilisation et un usage en cohérence avec la durée de vie réelle de ce revêtement de sol en bois véritable.
Premier parquet démontable, réemployable et réutilisable, Naofloor permet un montage et démontage ultra facile et rapide grâce à l’assemblage mécanique Blockmoove® développé.
Un de ses nombreux atouts est de réduire les déchets liés au bâtiment en permettant et en facilitant le démontage des lames afin de pouvoir les repositionner dans un nouveau local.
Un système de parquet testé et validé par le FCBA, l’institut technologique du bois accrédite Cofrac,
En effet, le FCBA a mené des campagnes d’essais nombreuses et rigoureuses sur ce nouveau système parquet avec sa sous-couche Orsilence afin de valider son usage.
L’Analyse de Cycle de Vie de Naofloor, réalisée par le cabinet ESTEANA et menée conformément à la norme NF EN 15804+A1 et la norme NF EN 16485, permet d’indiquer que l’indicateur réchauffement climatique est de 5.98 kg eq. CO2/m2 pour le parquet massif Naofloor avec finition appliquée en atelier, sur une durée de vie de 200 ans.
Ecoscale :
l’évaluation environnementale de la circularité du CSTB
Naofloor, le 1er parquet en chêne massif, démontable, réemployable et réutilisable, à bilan carbone neutre reçoit un quadrule A, meilleur score à l’évaluation écoscale délivrée par le CSTB
Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, le CSTB a développé Ecoscale, l’évaluation environnementale de la circularité, qui permet de disposer d’une information fiable et complète sur la circularité des produits de construction.
Le groupe DESCHAUMES a soumis Naofloor à cette analyse multicritère basée sur 4 indicateurs forts couvrant la totalité du cycle de vie du produit.
Après une analyse complète du produit par les équipes du CSTB, une note est attribuée par indicateur. Cette note peut aller de A (la meilleure note) à E (le score le plus bas).
Résultat : Naofloor obtient le quadruple A, soit la note maximale sur chacun des critères !
Données environnementales dédiées à Naofloor :